Le Qi Gong est un art millénaire de santé chinois.
Il est un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui comprend également l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise et le massage Tui Na.
Qi = « énergie » ou « souffle qui anime la vie »
Gong = « travail »
On pourrait traduire la pratique du Qi Gong par « l’art de travailler sur la maîtrise de son énergie vitale ».
Selon la philosophie chinoise, l’homme est le trait d’union entre l’énergie du ciel et l’énergie de la terre. Il est donc soumis aux lois de l’univers, il est un microcosme dans le macrocosme.
L’énergie qui circule librement entre le ciel et la terre circule également dans l’homme, dans un système de méridiens qui couvre l’ensemble de l’organisme. En cas de déséquilibre, de stagnation voire de blocage de l’énergie dans le corps la maladie se manifeste. Pour rester en bonne santé, l’homme doit constamment s’adapter à son environnement et s’harmoniser avec la nature et l’univers.
La pratique régulière du Qi Gong nous aide à mieux faire face aux changements, à restaurer, à préserver et à faire circuler l’énergie vitale en nous.
Le Qi Gong vise à harmoniser le corps, la respiration et l’esprit. Le travail sur le corps et la respiration nous permet de revenir au moment présent et de nous reconnecter à nous-mêmes. Il est accessible à tout un chacun, peu importe son âge ou sa condition physique.
Les mouvements sont lents, amples et fluides. Dans notre cours, les exercices en statique et en dynamique se font debout.
Les bienfaits sont multiples.
Dans un premier temps, la pratique procure simplement un bien-être. Avec le temps, le corps se fortifie. On acquiert plus de stabilité et d’équilibre, les articulations s’assouplissent, la circulation sanguine et lymphatique s’améliorent et on arrive à mieux gérer le stress et la fatigue.
Nous pratiquons en groupe avec respect et bienveillance. Chacun est invité à rester centré sur lui-même. Il n’y a ni compétition ni jugement, chacun pratique selon ses capacités.